E3D Education au Développement Durable

AGIR POUR LA PLANETE

Par ALINE HEITZ, publié le vendredi 14 septembre 2018 11:52 - Mis à jour le mardi 8 septembre 2020 17:19
E3D mini approfondissement.png
Les eco-citoyens, élèves et personnels du Collège sont de réels animateurs et initiateurs d'actions concrètes pour sensibiliser l'ensemble de la communauté scolaire à consommer plus sainement et à protéger leur environnement quotidien.

En pièce-jointe, vous trouverez le livret des eco citoyens réalisé par les élèves pour résumer toutes les actions  de lutte contre le gaspillage scolaire et les déchets entamées depuis plusieurs années en partenariat avec le centre d'initiation à la protection de l'environnement Cine Bussière.

Cette année, AGIR POUR LA PLANETE organise un atelier culinaire lors de la semaine du goût du 12 au 18 octobre 2020 avec des élèves du comité de pilotage eco citoyens dans la cuisine pédagogique du collège.

La thématique de cette année : La BIODIVERSITE    - semaine du goût : les aromates et les épices

Ce projet commun d'éducation au développement durable a pour vocation de sensibiliser les consciences collectives et de mobiliser différents acteurs du collège.

Au programme de cette année scolaire figure différentes actions de sensibilisation des élèves :

- le carré de la Biodiversité

- le jardin pédagogique et la création d'un hôtel à insectes par des élèves de SEGPA

- un nouveau composte pour la cuisine

- une commission "menus" pour donner aux éco-délégués la possibilité de participer à la décision des menus en lien direct avec le chef cuisinier du collège et son adjoint. Le choix de menus  sur plusieurs semaines sera ensuite proposé aux élèves au restaurant scolaire. L'année dernière sur une période de 6 semaines, la commission avait mis en place des menus sur la thématique des régions de France.

Tous les enseignants sont invités à nous aider dans ces démarches de sensibilisation de nos élèves.

Un dossier Eco-Ecole a été fait lors du confinement au mois de mai 2020 qui a permis au collège d'être labellisé Eco-Ecole. Un autre dossier a été fait à l'Inspection Académique et nous avons été labellisé pour 3 ans - niveau approfondissement dans une démarche E3D.

Merci à tous ceux qui contribueront à nouveau cette année scolaire,  de près ou de loin,  à l'éducation de nos jeunes au développement durable et à de nouveaux modes de consommation plus sains et moins polluants.